Plaisia
Vivre ensemble > Festivités 2011 > Remplacement de la Croix Saint Etienne Rechercher sur le site :

Remplacement de la croix Saint Etienne

Le 10 avril 2011

 

De tout temps,il y a des choses qui se sont faites de génération en génération et que nous retenons et prenons à notre compte. Ainsi, écrivons-nous l'histoire, NOTRE HISTOIRE. Ainsi, fondons-nous notre passé, nos racines.

"Si le passé n'éclaire plus notre aujourd'hui, l'homme marche dans les ténèbres" TOCQUEVILLE.

Pas de peuple sans histoire, pas de peuple sans mémoire collective. Lorsque les hommes érigeaient des cairns, construisaient des pyramides, élevaient une stèle, dressaient un monument, plantaient une croix, c'était pour FAIRE MEMOIRE. FAIRE MEMOIRE, c'est se souvenir. CE SOUVENIR, c'est agir aujourd'hui.

C'est ce qu'a fait une partie de la population de Plaisia le dimanche 10 avril 2011, sous un franc soleil.
A 10 heures, une trentaine de personnes s'est retrouvée devant l'atelier de Marc MENOUILLARD.

Salutations, photos, puis, lestés de sacs à dos (eux-mêmes lestés du nécessaire pour l'apéritif !) pour certains, des bras de la croix pour d'autres , nous avons gravi la côte de Saint Etienne jusquau lieu où les anciens du village avaient érigé une croix.

Fatiguée, marquée par les ans, le Conseil Municipal avait pris l'initiative de la remplacer ainsi que celle située sur la place du village et celle au lieu-dit "Les combelles" (petit chemin Plaisia-Orgelet) en faisant appel à Marc.

Arrivé sur les lieux, notre petit groupe s'est attelé à la tâche. Descente de l'ancienne croix, assemblage et installation de la nouvelle.

Puis, élagage et appéritif bien mérité ! 

Une pièce de 5 centimes d'euros a été déposée dans la base en pierre où vient s'ancrer la croix. 5 centimes d'euros 2009 à défaut de 2011 car personne ne possédait cette "rareté" dans ses poches.

Peu importe, le petit signe reste le même, petit signe que nous adressons à la descendance quant à son tour, elle fera mémoire. 

 

 

 

 

 

 

Texte de Christine PELLEGRINI

Photos de Chritine PELLEGRINI et Brigitte GUICHARDOT

 

 

 

 

 

 

 

 

Aricia - Le spécialiste internet du Jura

site créé avec Agestis , système de gestion de contenu